follow us:

Toxine botulique

Trois zones du visage peuvent bénéficier de cette intervention :

• le lifting cervico-facial : traite les parties moyenne et basse du visage (joues tombantes et cou).
  • le lifting temporal : traite le coin extérieur des yeux et les pommettes.
  • le lifting frontal : rehausse les muscles et la peau du front.
Le lifting du visage s’effectue sous anesthésie générale, l’intervention dure entre 2 et 3 heures en fonction des zones du visage à traiter. Les incisions sont dissimulées dans le cuir chevelu. Le patient est hospitalisé en clinique de 24 à 48 heures

Avant l’intervention

Un bilan préopératoire est effectué avant l’intervention. La prise de médicaments contenants de l’aspirine est proscrite (interdite) pour ce type d’opération dans la semaine qui précède l’acte chirurgical. Une anesthésie générale est pratiquée pour la plus part des cas mais il est possible d’opérer dans certains cas sous anesthésie locale. Dans les deux cas, le patient rencontre l’anesthésiste avant l’opération.

Suites opératoires

Le pansement est retiré 24 heures après l’intervention, le drain est laissé jusqu’à l’élimination des sécrétions résultantes de l’intervention. Les douleurs après le lifting sont modérées. Une sensation de tiraillement peut être ressentie dans les jours qui succèdent l’intervention. Des antalgiques sont administrés pour calmer les douleurs. Des ecchymoses et œdèmes apparaissent à partir des 24 heures qui suivent l’opération. Ils s’estompent pour disparaître au bout de deux semaines. Les cicatrices dans les cheveux sont invisibles, les cicatrices faites devant les oreilles sont légèrement visibles. Le résultat final du lifting complet est appréciable au bout de trois à six mois. Les activités sportives sont déconseillées durant le mois qui suit le lifting complet, jusqu’à cicatrisation complète.

Date:

Clinique Soleil Marrakech