Comblement des rides
L’intervention
En médecine esthétique, les peelings permettent de lisser rides et ridules en éliminant la couche superficielle de la peau et, par conséquent, les cellules les plus endommagées de l’épiderme. Ils rendent la peau plus lisse et stimulent la synthèse du collagène et des fibres élastiques.
Les peelings permettent de traiter les taches pigmentaires, les ridules, les petites cicatrices d’acné et le relâchement cutané. Les différents peelings se distinguent par leur profondeur d’action en fonction de la concentration des produits, du type de substance utilisée, du temps d’action et du nombre de couches appliquées.
Les peelings superficiels (Glycopeel, Alpha-Beta)
Les peelings superficiels agissent au niveau de l’épiderme et de la couche externe du derme. Ils permettent de traiter l’acné, les peaux grasses, certaines taches brunes et les ridules. Les peelings superficiels se font au moyen d’acide glycolique. Ils provoquent parfois une brûlure modérée et des picotements. La rougeur de la peau reste minime. La cicatrisation complète se fait en une semaine et on peut répéter les traitements pour agir en profondeur.
Les peelings moyens (Easy Peel, Amelan)
Les peelings moyens agissent au niveau des couches plus profondes, jusqu’au derme moyen. Les peelings moyens sont plus douloureux et provoquent des rougeurs pendant plusieurs jours, puis une desquamation. La cicatrisation survient après 15 jours. On utilise généralement de l’acide trichloroacétique (TCA) ou l’Amelan pour traiter les taches pigmentaires de la peau.
Les peelings profonds (Phénol)
Les peelings profonds agissent jusqu’à la couche profonde du derme. Ils sont pratiqués sous surveillance anesthésiologique par un chirurgien esthétique.
Le peeling pour les lèvres (Orange LipBalm)
Pour lisser les lèvres et les hydrater.
Les peelings superficiels sont pratiqués tous les 10 à 15 jours et espacés par la suite, les peelings moyens à moindre fréquence.
En dehors de l’exposition solaire (déconseillée dans les jours qui suivent un peeling en raison d’un risque d’hyperpigmentation cutanée), il n’existe pas de contre-indication.
Suites opératoires
Le pansement est retiré 24 heures après l’intervention, le drain est laissé jusqu’à l’élimination des sécrétions résultantes de l’intervention.
Les douleurs après le lifting sont modérées.
Une sensation de tiraillement peut être ressentie dans les jours qui succèdent l’intervention. Des antalgiques sont administrés pour calmer les douleurs.
Des ecchymoses et œdèmes apparaissent à partir des 24 heures qui suivent l’opération. Ils s’estompent pour disparaître au bout de deux semaines.
Les cicatrices dans les cheveux sont invisibles, les cicatrices faites devant les oreilles sont légèrement visibles.
Le résultat final du lifting complet est appréciable au bout de trois à six mois.
Les activités sportives sont déconseillées durant le mois qui suit le lifting complet, jusqu’à cicatrisation complète.
Date:
13 novembre 2020